Ateliers pour les étudiants

Création

De facture ludique, ces ateliers d’écriture ont pour but de faire écrire les participants dans un contexte détendu, de façon qu’ils puissent trouver de nouveaux moyens d’apprivoiser la page blanche et de développer le plaisir d’écrire.

Exploitez les diverses formes du cadavre exquis
3001

(Non offert en 2016-2017)

En première partie, vous exploiterez diverses formes du cadavre exquis, un exercice d’écriture inventé par les poètes surréalistes au XXe siècle, qui permet d’obtenir, par le jeu du hasard, des associations de mots et de sens libres de toute contrainte logique. En deuxième partie, vous rédigerez un texte, individuellement ou à plusieurs, à partir des stimulus de cette mise au jeu.

Animé par la rédactrice Marie-Christiane Hellot. Durée : deux heures.

Écrire et s’enraciner
3008

(Non offert en 2016-2017)

Une invitation à retrouver ses souvenirs d’enfance, à ancrer son écriture dans ses racines avec la voix de l’enfant que l’on a été et que l’on peut encore entendre en soi. L’atelier consiste à écrire une lettre soit à cet enfant, soit à une autre personne au choix, lui expliquant d’une part ce désir d’écrire et, d’autre part, lui fournissant un exemple d’écriture : un court texte de création sur sa propre enfance.

Animé par l’écrivaine et pataphysicienne Line Mc Murray. Durée : trois heures.

UNEQ

 

Modalités d’inscription

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.