Ateliers pour réussir en français

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent accroitre leur maitrise de la langue française et développer leurs compétences en rédaction ont accès aux ateliers gratuits des Services aux étudiants.

Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le calendrier de la vie étudiante.

Sauf avis contraire, les ateliers ont lieu au Centre de communication écrite, 2332, boul. Édouard-Montpetit, salle B-4439.

 

Catégories des ateliers

Outils généraux

Ces ateliers présentent certains outils de travail ou des méthodes de travail en lien avec la rédaction à l’université. Ils sont conçus pour les Francophones, incluant les allophones qui maitrisent bien le français.

Mieux rédiger ses travaux avec Le Petit Robert et le Multidictionnaire

 

Langue et rédaction

Ces ateliers portent sur un aspect particulier de la langue écrite ou de la rédaction. Les participant[e]s sont appelé[e]s à revoir certaines notions ou règles particulières et à les mettre en pratique, dans divers types d’exercices (analyse, correction, rédaction). Ces ateliers ont été conçus pour des francophones, et ne conviennent pas aux non-francophones en processus d’apprentissage du français.

Corriger ses erreurs de syntaxe I

Corriger ses erreurs de syntaxe II

 

Langue

Les ateliers suivants abordent brièvement des difficultés du français oral et écrit propres aux étudiant[e]s francophones et non-francophones de niveau intermédiaire ou avancé. Ils ne conviennent pas aux étudiant[e]s de niveau débutant.

Français écrit

Développer son réflexe d’accorder

Révision de la grammaire I

Révision de la grammaire II

Savoir accorder les participes passés

 

 

Autres ressources

Vous n’avez pas trouvé sur notre site la formation linguistique que vous cherchiez? Nous vous recommandons de visiter le site du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie pour connaitre toutes les ressources linguistiques offertes à l’UdeM.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.