Ateliers pour les étudiants

Ateliers pour francophones (incluant les allophones qui maitrisent le français)

Ces ateliers portent sur un aspect particulier de la langue écrite ou de la rédaction. Les participants sont appelés à revoir certaines notions ou règles particulières et à les mettre en pratique, dans divers types d’exercices (analyse, correction, rédaction). Ces ateliers ne conviennent pas aux non-francophones en processus d’apprentissage du français.

Avis important : Ces ateliers ont été conçus pour des francophones. Les animateurs et animatrices tiennent pour acquis que les participants comprennent demblée le sens des phrases et des textes qui servent
dexemples pour illustrer les notions enseignées.

Langue et rédaction

 

Pour mieux construire vos phrases
2001

Mercredi 17 mai 2017, 13:30 - 16:00

Pour construire une phrase correctement, il vous faut les bons outils. Révisez quelques éléments de syntaxe et de style qui vous aideront à améliorer vos textes. Exercices d’analyse, de révision et de rédaction.

Pour bien enchainer vos idées
2002

Jeudi 18 mai 2017, 16:30 - 18:30

 

Dans un texte, les phrases s’enchainent suivant un rapport explicité par des mots liens (marqueurs de relation) ou suivant un rapport implicite (contexte). Survolez les quelques règles et usages relatifs à la cohésion et à la cohérence des textes. Exercez-vous à l’emploi des principaux marqueurs de relation pour mieux enchainer vos idées.

Resserrez vos phrases et évitez les répétitions
2003

Mardi 9 mai 2017, 9:30 - 11:30

Survolez quelques techniques de contraction pour aller droit à l’essentiel et éviter les redondances. Exercez-vous à resserrer vos phrases et votre texte à l’aide d’exercices utiles.

Ordonnez vos idées selon le contexte

2004

Lundi 29 mai 2017, 13:30 - 15:30

Comment mettre en ordre vos idées? Apprenez à élaborer le plan de ce que vous voulez écrire, que ce soit pour répondre à une question, pour rédiger un court texte ou pour écrire un travail de plusieurs pages. Profitez de conseils méthodologiques et d’exercices pratiques.

Variez votre vocabulaire en employant le mot juste
2005

Mardi 9 mai 2017 2017, 13:30 - 15:30

Les mots ont plusieurs sens, et les synonymes parfaits n’existent pas. Soyez précis tout en variant votre vocabulaire pour ne pas ennuyer votre lecteur. Apprenez à exploiter les ouvrages de référence. Bénéficiez d’exercices de correction et de rédaction et employez enfin le mot juste.

Respectez les registres de langue
2006

***Non offert au printemps 2017***

Évitez l’intrusion, par exemple, de la langue familière dans l’écriture de textes universitaires ou celle de la langue technique dans la langue courante. Apprenez à choisir le registre de langue et à faire d’autres choix linguistiques appropriés à chaque situation de communication. Profitez d’exercices d’évaluation et de réécriture.

Apprenez à bien ponctuer
2007

Mercredi 24 mai 2017, 9:30 - 11:30

La ponctuation joue un rôle important dans la structure de la phrase et du texte, ainsi que dans la clarté et la précision de l’expression écrite. Elle tient parfois le premier rôle dans le sens même de ce que l’on veut dire. Révisez les règles de ponctuation, tout spécialement celles de l’emploi de la virgule. Profitez d'exercices d’évaluation, de correction et d’emploi pour mieux ponctuer.

Pour réussir les accords difficiles
2008

Mardi 16 mai 2017, 16:30 - 19:30

Elle s’est achetée ou acheté des bas? Les enfants sont contents dans leurs familles ou dans leur famille? Il a fourni beaucoup d’efforts ou d’effort pour s’en sortir? Si certains accords et certaines structures grammaticales vous semblent difficiles, profitez de cet atelier pour réviser les règles particulières d’accord et faire des exercices pratiques.

Pour bien agencer vos temps de verbes
2009

Jeudi 25 mai 2017, 9:30 - 11:30

Il faut que vous écriviez le récit d’un évènement, que vous rédigiez une étude de cas ou que vous fassiez référence à des faits du passé proche ou lointain. N’oubliez pas que la concordance des temps est essentielle pour que votre lecteur comprenne bien votre texte. Révisez l’emploi des temps de verbes avec des exercices de correction et de rédaction.

Pour conjuguer avec le bon mode
2010

Mardi 16 mair 2017, 13:30 - 15:30

Si j’obtiens/j'obtenais mon diplôme demain, je partirai/partirais content. Que je l’obtienne, ce diplôme, enfin je serai content! Dans quel contexte privilégieriez-vous une formulation plutôt qu’une autre? Quand doit-on recourir au subjonctif plutôt qu’à un autre mode? Révisez l’emploi et la valeur des modes grâce à des exercices d’évaluation et d’emploi.

Cherchez le sens pour trouver le bon emploi
2011

Mardi 30 mai 2017, 9:30 - 11:30

Nombre de mots et expressions sont considérés comme fautifs dans certains emplois et non dans d’autres. Nombreux également sont les termes que l’on confond parce qu’ils se ressemblent. À l’aide d’exercices pratiques de correction d’erreurs fréquentes, repérez plus facilement les anglicismes, les formes fautives et les paronymes impropres.

Sachez remplacer être, avoir et autres expressions ternes
2012

Mercredi 31 mai 2017, 13:30 - 15:30

Vous pouvez remplacer certains verbes trop fréquemment utilisés, comme être et avoir, tout en précisant le sens de ce que vous cherchez à exprimer. Apprenez à varier les façons de dire ou de développer des idées à partir de mots. Exercices pratiques de style et d’enrichissement du vocabulaire.

Pour mieux manipuler la structure de vos phrases
2013

***Non offert au printemps 2017***

Dans la phrase, l’ordre des mots obéit à des règles assez contraignantes. Des changements à cet ordre sont cependant possibles et entrainent en général des effets expressifs. Établissez la limite entre la recherche d’effets stylistiques et le recours à des tournures de phrase incorrectes. Examinez certaines constructions syntaxiques particulières : inversion, ellipse, syllepse, anacoluthe...

(N.B. Il est suggéré d’avoir dabord suivi l’atelier Pour mieux construire vos phrases - CCE 2001.)

Exploitez les figures de style

2014

***Non offert au printemps 2017***

Vous aimeriez varier le style de vos rédactions? Les figures de style ou de rhétorique portent sur la forme de la pensée plus que sur la forme de la phrase. Par des exemples et des exercices d’identification, de correction et de rédaction, apprenez ou revoyez, entre autres, la comparaison, la métaphore, la métonymie et l’antithèse.

Pour bien décrire et raconter
2015

Mardi 30 mai 2017, 13:30 - 15:30

Dans les travaux universitaires, il faut recourir à des stratégies textuelles, à des expressions ou à des termes pouvant soutenir votre démarche rédactionnelle. Sachez distinguer les principes et certaines caractéristiques langagières de la description, de la narration, du rapport ou du compte rendu.

Savoir argumenter
2016-1

Lundi 8 mai 2017, 9:30 - 11:30

Ce n’est pas tout de débattre entre amis, il faut aussi pouvoir le faire dans vos travaux universitaires. Apprenez la différence entre l’argumentation, la thèse, les différents types d’arguments et les modes de raisonnement. Découvrez quelques exemples d’argumentation et revoyez les principes et procédés qui vous serviront dans vos travaux.

 

Savoir critiquer
2016-2

Lundi 15 mai 2017, 9:30 - 11:30

Si l’on sait argumenter, il faut aussi savoir critiquer. La critique compte une part de description et une part d’argumentation, en plus d'une dimension subjective. Il importe avant tout de comprendre l’œuvre et de l’analyser pour éclairer l’objet à l’étude. Découvrez les principes et les procédés de la critique. Suite de latelier Savoir argumenter (CCE 2016-1).

Savoir donner son point de vue à l’écrit

Volet 1

(2017-1)

Mercredi 17 mai 2017, 9:30 - 11:30

L’analyse, la confrontation d’idées et d’arguments sont des éléments fondamentaux du travail de réflexion. Certains travaux écrits vous demandent de donner votre point de vue par rapport à un auteur ou une recherche (donnez votre avis sur cette question, discutez cette affirmation, montrez, commentez ou justifiez ceci…). Apprenez à démontrer que vous avez lu et compris les idées ou les textes soumis; reformulez la question et cernez-en la problématique; trouvez le fil conducteur (le « plan ») qui permet de peser le pour et le contre et de prendre position. Vous verrez de quelle façon bien cerner un sujet en participant à l’analyse d’un exemple.

Volet 2
(2017-2)

***Non offert au printemps 2017***

Familiarisez-vous avec certaines techniques et diverses formulations propres à la confrontation d’idées (pour réfuter, confirmer, etc.). Mettez aussi à profit des expressions et des procédés énonciatifs pour mieux organiser et exposer les différentes étapes de l’argumentation d’une problématique. De plus, passez en revue le sens et l’emploi de certains indices qui révèlent les articulations logiques du raisonnement dans un texte. Suite de l’atelier Savoir donner son point de vue, volet 1 (CCE 2017-1)

Remarque : chacun des volets de cet atelier dure deux heures.

Donnez du style à vos phrases

2018

Mardi 16 mai 2017, 9:30 - 12:00

Une meilleure compréhension de la phrase relative vous permettra de vous autocorriger pour accroitre la lisibilité de vos textes. Explorez sept moyens pratiques et simples de modifier des phrases relatives pour améliorer ainsi votre style d'écriture.

Corrigez vos erreurs de syntaxe

2019

Lundi 8 mai 2017, 13:30 - 16:00

Un verbe doit être accompagné de son ou de ses compléments obligatoires. Avez-vous employé le pronom qui convient (le, la, lui, celui-ci, que, dont…)? Devez-vous introduire par une préposition le complément du verbe, du nom ou de l’adjectif que vous employez? Pouvez-vous conjuguer votre verbe au conditionnel après le mot si? Devez-vous former les temps composés de votre verbe avec l’auxiliaire avoir ou être? Cet atelier vous aidera à répondre à toutes ces questions et attirera votre attention sur des erreurs de syntaxe courantes.

 

Modalités d’inscription

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.