Centre d’aide en français (CAF)

Le Centre d’aide en français (CAF) a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants et aux étudiantes éprouvant des difficultés en français écrit. Le CAF offre des services de tutorat individuel et l’accès à une bibliothèque d'ouvrages spécialisés en français (ouvrages de référence, cahiers d’exercices, autoformation) pour consultation sur place.

Le CAF accueille les étudiants francophones et non francophones inscrits à un programme de l’Université de Montréal (premier cycle et cycles supérieurs) de même que les étudiants en situation de handicap recommandés par le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH). Le tutorat individuel n’est pas offert aux étudiants inscrits comme étudiants libres.

Le CAF n’est pas un service de révision de textes. Il offre plutôt aux étudiants qui éprouvent des difficultés à rédiger des textes exempts de fautes la possibilité de développer leur maitrise de la langue française écrite et leurs compétences en rédaction.

 

Tutorat individuel - Offre principale


Le CAF offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité de bénéficier, une fois par année scolaire, de six rencontres individuelles consacrées à la résolution de difficultés qui auront été cernées grâce à un test diagnostique et à l’évaluation d’une production écrite. Les six rencontres durent une heure et ont lieu une fois par semaine pendant six semaines consécutives.

 

Test diagnostique

Test de connaissance de la langue permettant de déterminer les principales difficultés qui seront abordées au cours des rencontres. Le test comporte 60 questions.

 

Production écrite

Texte de 300 mots fourni par l’étudiant, dactylographié et imprimé à double interligne. Il peut s’agir d’un texte déjà évalué dans le cadre d’un cours ou d’un texte rédigé pour l’occasion (liste de sujets proposés).

 

Droits d’inscription (non remboursables)

À payer en un seul versement, par carte de débit ou de crédit (Master Card, Visa ou American Express) ou en argent comptant (Campus de Montréal seulement).

 

Inscription au tutorat au campus de Montréal

  1. Remplissez le formulaire Inscription au Centre d'aide en français - campus de Montréal.
  2. Imprimez la production écrite que vous avez choisie ou rédigée.
  3. Apportez
    • Formulaire rempli
    • Production écrite
    • Paiement

      au secrétariat du CCE (Pavillon J.-A.-DeSève, bureau C-4511).

Prévoyez une heure sur place pour vous inscrire et pour faire le test diagnostique.

 

Inscription au tutorat au campus de Laval

  1. Remplissez le formulaire Inscription au Centre d'aide en français - campus de Laval. Le formulaire est téléchargeable en format PDF. Il peut être rempli à l’écran, ce qui permet de le conserver et de le faire parvenir par courriel. À noter que vous devez enregistrer le formulaire sur votre poste de travail avant de le remplir. Les rencontres ont lieu les mardis après-midi.
  2. Numérisez la production écrite que vous avez choisie ou rédigée.
  3. Faites parvenir, par courriel :
    • Formulaire rempli
    • Production écrite

     à cce@umontreal.ca en indiquant dans l’objet du courriel :
      Inscription au CAF à Laval.

Vous ferez le test diagnostique avant la première rencontre en prenant rendez-vous avec Francine Blanchard, poste 2890, et effectuerez le paiement des droits à la première rencontre.

 

Tutorat individuel - Rencontres supplémentaires

 

Dans la mesure où les ressources du CCE le permettent, un étudiant ou une étudiante peut s’inscrire à des rencontres supplémentaires. Dans ce cas, des droits de 20 $ (premier cycle) ou de 40 $ (cycles supérieurs) par rencontre supplémentaire d’une heure sont exigés. Une seule série de rencontres supplémentaires est permise à la suite d’un programme de rencontres régulières.

Inscription à des rencontres supplémentaires au campus de Montréal

Vous devez remplir le formulaire Inscription à des rencontres supplémentaires au Centre d'aide en français - campus de Montréal, le déposer au secrétariat du CCE (Pavillon J.-A.-DeSève, bureau C-4511) et payer les droits.

 

Inscription à des rencontres supplémentaires au campus de Laval

Vous devez envoyer le formulaire Inscription à des rencontres supplémentaires au Centre d'aide en français - campus de Laval par courriel à cce@umontreal.ca en indiquant dans l’objet du courriel : Inscription à des rencontres supplémentaires à Laval, et payer en un seul versement les droits au moment de la première rencontre supplémentaire.

 

Règles

 

Lors de la première rencontre, le tuteur et l’étudiant confirment les dates des rencontres subséquentes. L’étudiant s’engage à respecter les dates et les horaires de ces rencontres. 

L’étudiant ou l’étudiante qui prévoit être absent à une rencontre doit prévenir son tuteur par courriel ou par téléphone au moins vingt-quatre heures à l’avance. Une rencontre annulée est une rencontre perdue! Les tuteurs n’ont pas l’autorisation de reporter ou de prolonger une séance.

Après deux absences non motivées, le programme de tutorat individuel est interrompu pour permettre à un étudiant en attente d’entreprendre un programme.

Le CCE se réserve le droit de mettre fin à la série de rencontres si l’étudiant ne remplit pas ses obligations.

 

Consultation en libre-service

 

Le CAF dispose d’un éventail important d’ouvrages de référence, de dictionnaires, de grammaires, de documents pédagogiques, d’exercices, etc., qu’il met à la disposition des étudiants pour consultation sur place seulement.

 

Réservation

La personne intéressée à consulter ces ressources doit réserver une place pour une plage horaire déterminée, en téléphonant au CCE au 514 343-5955.

 

Vous n’avez pas trouvé sur notre site la formation linguistique que vous cherchiez? Nous vous recommandons de visiter cette page pour connaitre toutes les ressources linguistiques offertes à l’UdeM.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.