Centre d’aide en français

Le Centre d’aide en français (CAF) a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants et aux étudiantes éprouvant des difficultés à maitriser la langue française écrite et à rédiger leurs travaux. Qu’ils souhaitent se perfectionner en travaillant avec une personne compétente ou qu’ils préfèrent profiter du matériel spécialisé en autoformation en français (ouvrages de référence, cahiers d’exercices), les étudiants trouveront sur le campus un lieu de travail stimulant, propice à l’amélioration de leur maitrise de la langue.

Le CAF n’est pas…

… un service de révision de textes. Il offre plutôt aux étudiants qui éprouvent des difficultés à rédiger des textes exempts de fautes la possibilité de développer leur maitrise de la langue française écrite et leurs compétences en rédaction.

Rencontres individuelles
Une fois par semaine pendant six semaines

Le CAF offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité de s’inscrire à une série de six rencontres individuelles consacrées à la résolution de difficultés qui auront été cernées grâce à un test diagnostique, fait au moment de l’inscription, et à l’évaluation d’une production écrite. L’élaboration du programme de travail se fait à la première rencontre. Les six rencontres durent une heure et ont lieu une fois par semaine pendant six semaines consécutives.

Droits d’inscription (non remboursables)

À payer en un seul versement, par carte de débit ou de crédit (Master Card, Visa ou American Express) ou en argent comptant, au moment du dépôt du formulaire d’inscription, au secrétariat du CCE (Pavillon J.-A.-DeSève, bureau C-4511).

Inscription obligatoire

L’étudiant ou l’étudiante qu’une telle démarche intéresse doit remplir un formulaire d’inscription au CAF et le déposer au CCE en lui annexant un texte (300 mots) dactylographié à double interligne, qui peut déjà avoir été évalué par un professeur ou un chargé de cours ou être rédigé pour l’occasion. C'est également au moment de l’inscription que l’étudiant ou l’étudiante répond aux questions d’un court test de connaissance de la langue. Vous aurez une heure pour vous inscrire et pour faire le test. Le texte soumis et les résultats au test seront utilisés pour déterminer les principales difficultés qui seront abordées au cours des six rencontres.

Au moment de l’inscription, l’étudiant doit cocher, sur le formulaire d’inscription, des périodes d’une heure durant lesquelles il serait libre pendant six semaines consécutives. Plus l’éventail de ces périodes est limité, plus l’étudiant risque d’attendre longtemps qu’un tuteur ou une tutrice soit libre au moment précis qui lui convient.

À certaines périodes, tous les tuteurs sont occupés. Les nouvelles demandes reçues sont alors mises en attente jusqu’à ce qu’une personne se libère pour entreprendre une série de rencontres.

Retard ou absence à un rendez-vous

Lors de la première rencontre, le tuteur ou la tutrice fixe avec l’étudiant les dates des rencontres subséquentes. L’étudiant doit respecter les dates et les horaires de ces rencontres : à cause du nombre élevé de demandes, les tuteurs ne peuvent remettre un rendez-vous, ni prolonger une séance en raison du retard de l’étudiant. Si l’étudiant annule deux rencontres, son programme de formation est interrompu pour permettre à un étudiant en attente d’entreprendre un programme.

L’étudiant ou l’étudiante qui prévoit être absent à une rencontre doit prévenir le CCE par courriel : cce@umontreal.ca, ou par téléphone :
514 343-5955, vingt-quatre heures à l’avance. Notez qu’une rencontre annulée est une rencontre perdue et que le CCE se réserve le droit de mettre fin à la série de rencontres pour absence abusive.

Restriction

Ce programme est réservé aux étudiants formellement inscrits à un programme de l’Université de Montréal (1er, 2e ou 3e cycle); il n’est pas offert aux étudiants inscrits comme étudiants libres. L'étudiant ou l'étudiante qui a déjà participé à ce programme doit attendre une année avant de pouvoir se réinscrire.

Rencontres supplémentaires

Dans la mesure où les ressources du CCE le permettent, un étudiant ou une étudiante peut s’inscrire à des rencontres supplémentaires. Dans ce cas, des droits de 20 $ (premier cycle) ou de 40 $ (cycles supérieurs) par rencontre supplémentaire d’une heure sont exigés et payables au moment de l’inscription, en argent comptant ou par carte de débit ou de crédit (Master Card, Visa ou American Express). L’étudiant ou l’étudiante qui souhaite poursuivre ainsi sa démarche doit s’inscrire à un bloc de 3 ou de 5 rencontres. Une seule série de rencontres supplémentaires est permise à la suite d’un programme de rencontres régulières.

Formulaire d'inscription à des rencontres supplémentaires

Liste de sujets proposés

Si vous préférez rédiger un nouveau texte plutôt que de fournir la copie d’un travail déjà corrigé par un professeur, vous pouvez exprimer votre opinion sur l’un des sujets suivants.

Consultation en libre-service

Le CAF dispose d’un éventail important d’ouvrages de référence, de dictionnaires, de grammaires, de documents pédagogiques, d’exercices, etc., qu’il met à la disposition des étudiants pour consultation sur place seulement.

Réservation

La personne intéressée à consulter ces ressources doit réserver une place pour une plage horaire déterminée, en téléphonant au CCE au 514 343-5955.

 

Vous n’avez pas trouvé sur notre site la formation linguistique que vous cherchiez? Nous vous recommandons de visiter cette page pour connaitre toutes les ressources linguistiques offertes à l’UdeM.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.