Boite à outils

Réunion, assemblée, séance

Tiré des Observations grammaticales et terminologiques de Madeleine Sauvé, fiches no 18, juin 1974, et no 19, juillet 1974, mises à jour en 2015


Réunion

 

Quelques employés se sont portés volontaires pour s’occuper des fêtes de fin d’année; ils tiendront des réunions hebdomadaires de préparation pendant le prochain mois.

Le Conseil a créé plusieurs comités dont la composition et le mandat sont inscrits dans les Statuts de l’Université. Chaque comité doit tenir au moins quatre réunions par année (Documents officiels, Vade-Mecum).


La réunion est une activité au cours de laquelle se rencontrent des personnes ayant un intérêt ou un but commun. Cette activité peut, selon le cas, être plus ou moins planifiée et organisée, mais elle n’a pas, en général, le caractère officiel de l’assemblée ou de la séance. Comme le montre le second exemple ci-haut, cependant, les comités, même ceux dont le mandat, la structure et le fonctionnement sont strictement réglementés tiennent des réunions.


Assemblée

L’assemblée, pour sa part, est la réunion des membres d’un corps constitué, régulièrement convoqués pour délibérer en commun d’affaires déterminées. Les syndicats, les associations étudiantes, les groupes politiques, les actionnaires d’entreprises tiennent des assemblées, généralement dirigées par une personne élue ou désignée à la présidence, et dont le déroulement doit respecter certaines formalités. Les Statuts de l’Université de Montréal reconnaissent l’existence de diverses assemblées : universitaire, facultaires, départementales.


Séance

Dans le contexte qui nous occupe, la séance est le « rassemblement des membres d’une assemblée ou d’un corps constitué qui délibèrent en vue d’accomplir certains travaux le temps que dure cette réunion » (Grand dictionnaire terminologique). Une séance est donc toujours une réunion. Les membres qui siègent à un comité ou à une assemblée sont convoqués à une séance.


Selon les Statuts, les séances des conseils de faculté doivent se tenir au moins tous les trois mois. Le mandat de la plupart des membres qui siègent à ces conseils est de trois ans et il est renouvelable une fois.

La Commission des études a tenu sa 1076e séance le 12 mai 2015.

Locutions avec le mot séance : levée de la séance, séance tenante, en séance, séance extraordinaire


À la fin d’une réunion, le président d’assemblée propose la levée de la séance.

L’expression séance tenante signifie « immédiatement », alors qu’en séance signifie plutôt « pendant la tenue de la réunion ».


Lorsqu’il a appris la nouvelle de l’octroi de subventions de recherche supplémentaires, le recteur a tenu à féliciter séance tenante ses collègues pour leur travail remarquable.


Des modifications de dernière minute n’ont pas permis de faire parvenir dans les délais prévus tous les documents d’information aux membres de l’Assemblée; certains documents ont dû être déposés en séance.


Lorsque les événements le justifient et qu’il devient nécessaire de discuter d’un point particulier, un organisme peut convoquer ses membres à une séance extraordinaire, qui n’est pas nécessairement liée à une situation d’urgence, selon le Guide de procédure des assemblées délibérantes (p. 15).

Le procès-verbal d’une telle réunion précisera qu’il s’agissait d’une séance extraordinaire, alors que celui des séances ordinaires ne le mentionne pas :


Procès-verbal de la 562e séance (extraordinaire) de l’Assemblée universitaire, tenue le…, à la salle…
Procès-verbal de la 563e séance de l’Assemblée universitaire, tenue le…, à la salle…


Anglicisme
L’expression « réunion *spéciale » est un calque de l’anglais special meeting pour séance extraordinaire.


Bibliographie et ouvrages consultés

BUREAU DE LA TRADUCTION, Termium Plus®. La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, [En ligne]

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Banque de dépannage linguistique, [En ligne]

Le petit Robert de la langue française 2016, version 4.2, [En ligne, sur abonnement], Paris, Dictionnaires Le Robert, 2015

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, SECRÉTARIAT GÉNÉRAL (2001). Guide de procédure des assemblées délibérantes, 4e éd., [En ligne]

VILLERS, Marie-Éva de (2015). Multidictionnaire de la langue française, 6éd., Montréal, Québec/Amérique, xxvi-1855 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.