Exigence de français à la suite de ladmission


Conformément au règlement pédagogique sur les exigences linguistiques, un candidat admis dans un programme pourrait, dans certaines conditions, se voir dans l’obligation de suivre et de réussir des cours de mise à niveau en français écrit. Consultez les descriptions du ou des programmes que vous postulez pour en savoir plus.  Si vous êtes touché par cet article du règlement, vous recevrez un courriel de convocation à une évaluation de votre maîtrise du français écrit : rédaction ou Test de français Laval-Montréal (TFLM), ou les deux dans certains cas. Ces tests sont obligatoires. Ils sont gratuits; cependant si vous ne respectez pas la date limite de passation, vous pourriez avoir à payer des frais administratifs.

Selon votre résultat à la rédaction et selon le ou les programmes postulés, vous devrez :

OU

Selon votre résultat au Test de français Laval-Montréal et selon le ou les programmes postulés, vous devrez suivre et réussir un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit (français langue maternelle), ou n’en suivre aucun.


Évaluation obligatoire du français écrit - rédaction

Qui doit faire la rédaction?

Le candidat ayant répondu à l’exigence de français à l’admission, s’il est admissible et que la Faculté l’exige, sera convoqué à une épreuve de rédaction, afin que soit évaluée sa maitrise du français écrit.  

Les séances de rédaction auront lieu à l’Université de Montréal. L’évaluation doit être faite avant la date spécifiée dans le courriel de convocation, sauf en cas d’empêchement de force majeure et sur approbation du Centre de communication écrite (CCE). Sinon, le candidat pourrait devoir acquitter des frais administratifs et voir son cheminement académique prolongé.

Vous serez convoqué à la rédaction si vous êtes admissible aux programmes ci-dessous.

Faculté des arts et des sciences

  • Programme Année préparatoire 1-955-4-1 et la plupart des autres programmes
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

Faculté de droit

  • Baccalauréat en droit 1-325-1-0 : candidats ayant obtenu 785 (TFI) ou C1 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

Faculté de l’éducation permanente

  • Programme ACCÈS-FEP 1-955-4-6 et la plupart des autres programmes
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

Faculté de musique

  • 1-615-1-1 B. Mus. Musicologie
  • 1-615-1-2 B. Mus. Musiques numériques
  • 1-615-2-0 Majeure en Musique, art et société
  • 1-615-2-1 Majeure en Musiques numériques
  • 1-615-4-0 Mineure en Musique, art et société
  • 1-615-4-1 Mineure en Musiques numériques
  • 1-955-4-4 Accès-musique
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

Faculté des sciences de l’éducation

  • 1-820-1-0 B. Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire
  • 1-820-1-9 B. Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
  • 1-821-1-0 B. Ed. enseignement du français langue seconde
  • 1-822-1-0 B. Ed. enseignement de l’éducation physique et santé
  • 1-828-1-0 B. Ed. enseignement des sciences et des technologies au secondaire
  • 1-834-1-2 B. Ed. enseignement des mathématiques au secondaire
  • 1-835-1-5 B. Ed. enseignement du français au secondaire
  • 1-841-1-0 B. Ed. enseignement de l’univers social au secondaire
  • 1-857-1-0 B. Ed. enseignement en adaptation scolaire
  • 1-857-1-9 B. Ed. enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval
  • 1-835-1-8 B. Ed. enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire
    • tous les candidats à qui on demande une attestation de résultat à un test de français langue étrangère

Faculté des sciences infirmières

  • 1-630-1-1 Baccalauréat en sciences infirmières
  • 1-630-1-2 Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bac)
  • 1-630-1-8 Baccalauréat en sciences infirmières - Campus Laval
  • 1-630-1-9 Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bac) - Campus Laval
  • 1-630-7-5 Microprogramme de 1er cycle en sciences infirmières : évaluation de la santé et interventions
  • 1-630-4-1 Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 1
  • 1-630-4-2 Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2
    • tous les candidats à qui on demande une attestation de résultat à un test de français langue étrangère

En quoi consiste l'épreuve de rédaction?

Les candidats doivent écrire un texte de deux pages sur un sujet qui leur est donné le jour du test. Ils disposent d’une heure pour rédiger ce texte. Il n’y a aucune préparation particulière pour ce volet du test de français.

Aucun ouvrage de référence n’est permis.

Séance de rédaction

Si lépreuve de rédaction est obligatoire dans votre cas, vous allez recevoir un avis de convocation par courriel. Veuillez vérifier régulièrement vos adresses de courriel personnel et institutionnel.

Transmission du résultat et cours à suivre

Vous serez informé par courriel de votre résultat et des cours de mise à niveau en français écrit que vous devez réussir. Certains étudiants peuvent voir les cours à suivre dans leur Centre étudiant, sous Exigences réussite. Il est de votre responsabilité de vous inscrire aux cours et de les réussir dans les délais prescrits. Ne pas respecter cette obligation vous met dans la situation où vous pourriez voir compromise la poursuite de vos études ou votre diplomation.

 

Les cours de mise à niveau en français écrit sont des cours hors programme. Ils s’ajoutent aux cours de votre cursus.

 

Quelles sont les mesures d'accommodement offertes?

À l’Université de Montréal, en conformité avec la Politique d’intégration des étudiants en situation de handicap, le candidat ayant une déficience fonctionnelle reconnue par le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) a droit à des mesures d’accommodement particulières.

 

Si vous êtes ou croyez être dans cette situation, veuillez communiquer avec le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap AVANT de vous inscrire à une séance de rédaction :

Service de soutien aux étudiants en situation de handicap

Pavillon J.-A.-DeSève

2332, boul. Édouard-Montpetit, bureau A-0304

 


Évaluation obligatoire du français écrit - TFLM

Nature du test

 

Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier votre maitrise de la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). L’épreuve comporte 65 questions à choix multiple; chaque question vaut un point.

Questions 1 à 4 :        Orthographe lexicale

Questions 5 à 28 :        Orthographe grammaticale

Questions 29 à 33 :     Morphologie

Questions 34 à 46 :     Syntaxe et ponctuation

Questions 47 à 65 :     Vocabulaire

 

Le temps alloué pour répondre au TFLM, une fois les consignes données, est de 90 minutes. La consultation des ouvrages de référence est interdite.

 

Matériel à apporter

 

Lors du test, vous devez avoir avec vous :

  • deux crayons à mine HB,
  • une gomme à effacer,
  • une pièce d’identité avec photo et signature,
  • une copie du courriel de rappel indiquant votre code pour le test.

 

Programmes et candidats visés

Le TFLM est un test de classement OBLIGATOIRE dans les programmes suivants :

Faculté des arts et des sciences

La plupart des programmes exigent que certains étudiants soient évalués du point de vue de la maîtrise du français écrit et que, selon le résultat de l’évaluation, leur soient imposés ou non un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit.

  • 1-955-4-1 Année préparatoire
    • candidats qui n’ont pas eu à fournir une attestation de résultat à un test de français langue étrangère (incluant ceux à qui une dispense a été accordée)
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés) et 6/6 à la rédaction

  • La plupart des autres programmes
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés) et 6/6 à la rédaction

Faculté de l’éducation permanente

La plupart des programmes exigent que certains candidats soient évalués du point de vue de la maîtrise du français écrit et que, selon le résultat de l’évaluation, leur soient imposés ou non un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit.

  • 1-955-4-6 Programme ACCÈS-FEP
    • candidats qui n’ont pas eu à fournir une attestation de résultat à un test de français langue étrangère (incluant ceux à qui une dispense a été accordée)
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés) et 6/6 à la rédaction

  • La plupart des autres programmes
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés) et 6/6 à la rédaction

Faculté de musique

Quelques programmes exigent que les candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés) et 6/6 à la rédaction soient évalués du point de vue de la maîtrise du français écrit et que, selon le résultat de l’évaluation, leur soient imposés ou non un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit.

 

  • 1-615-1-1 B. Mus. Musicologie
  • 1-615-1-2 B. Mus. Musiques numériques
  • 1-615-2-0 Majeure en Musique, art et société
  • 1-615-2-1 Majeure en Musiques numériques
  • 1-615-4-0 Mineure en Musique, art et société
  • 1-615-4-1 Mineure en Musiques numériques
  • 1-955-4-4 Accès-musique

Faculté des sciences de l’éducation

Les programmes ci-dessous exigent que tous les candidats soient évalués du point de vue de la maîtrise du français écrit (TFLM) et que, selon le résultat de l’évaluation, leur soient imposés un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit.

  • 1-820-1-0 B. Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire
  • 1-820-1-9 B. Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
  • 1-821-1-0 B. Ed. enseignement du français langue seconde
  • 1-822-1-0 B. Ed. enseignement de l’éducation physique et santé
  • 1-828-1-0 B. Ed. enseignement des sciences et des technologies au secondaire
  • 1-834-1-2 B. Ed. enseignement des mathématiques au secondaire
  • 1-835-1-5 B. Ed. enseignement du français au secondaire
  • 1-841-1-0 B. Ed. enseignement de l’univers social au secondaire
  • 1-857-1-0 B. Ed. enseignement en adaptation scolaire
  • 1-857-1-9 B. Ed. enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval
  • 1-835-1-8 B. Ed. enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire

Faculté des sciences infirmières

Les programmes ci-dessous exigent que tous les candidats soient évalués du point de vue de la maîtrise du français écrit (TFLM) et que, selon le résultat de l’évaluation, leur soient imposés un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit.

  • 1-630-1-1 Baccalauréat en sciences infirmières
  • 1-630-1-2 Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bac)
  • 1-630-1-8 Baccalauréat en sciences infirmières - Campus Laval
  • 1-630-1-9 Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bac) - Campus Laval
  • 1-630-7-5 Microprogramme de 1er cycle en sciences infirmières : évaluation de la santé et interventions
  • 1-630-4-1 Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 1
  • 1-630-4-2 Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2

Faculté de droit

Le programme de 2e cycle en droit notarial exige que les candidats qui n’ont pas eu à fournir une attestation de résultat à un test de français langue étrangère (incluant ceux à qui une dispense a été accordée) soient évalués du point de vue de la maîtrise du français écrit et que, selon le résultat de l’évaluation, leur soit imposé ou non un cours de mise à niveau en français écrit.

  • 2-330-1-1 LL.M. Droit - Notariat

 

Note : Le TFLM est un test d’admission pour certains programmes de traduction et pour certains programmes de 2e cycle en Sciences de l’éducation. Lisez attentivement la description des programmes que vous postulez pour en connaître les exigences.

 

Pour se préparer

 

Tout ouvrage de grammaire récent avec lequel vous avez étudié peut vous permettre de vous préparer à ce test. Une liste de suggestions (livres et web) est proposée ci-dessous; cette liste n’est pas exhaustive. La consultation des ouvrages de référence est interdite pendant la séance de test.

Ressources en ligne

Questions 1 à 4 : Orthographe lexicale (ou d’usage)

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=41#

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1073&action=animer

Questions 5 à 28 : Orthographe grammaticale (homophones et accords)

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=38

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1066&action=animer

http://www.ccdmd.qc.ca/media/gadj_25Accords.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/phraseanime1/

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/phraseanime3/

Questions 29 à 33 : Morphologie (genre et pluriel des noms, conjugaison verbale)     

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1071&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1068&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1069&action=animer

            

Questions 34 à 46 : Syntaxe et ponctuation (auxiliaires, modes et temps verbaux, pronoms relatifs et conjonction de subordination, structure de la phrase, types et formes de phrase, ponctuation)

http://www.ccdmd.qc.ca/media/synt_probl_57Syntaxe.pdf

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=36#

http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_s_32Sub_relative.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/media/sub_rel_10Syntaxe.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_trans_p_051Allophones.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_pron_dis_034Allophones.pdf

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=42

Questions 47 à 65 : Vocabulaire (anglicismes, rapports logiques, prépositions, sens des mots)

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=5067&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=44 (paronymie)

http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_m_54Marqueurs.pdf

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1084&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1083&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1085&action=animer

 

Matériel pédagogique gratuit en ligne

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Amélioration du français, [en ligne]. [http://www.ccdmd.qc.ca/fr]

Il y a plusieurs pages pertinentes sur ce site pour qui veut améliorer la qualité de son français écrit et ainsi se préparer au test TFLM.

Exercices PDF avec corrigés :

             - Accords

        - Homophones

Jeux pédagogiques :

 

Liste d’ouvrages de référence

Ce ne sont pas toutes les bibliothèques de l’Université de Montréal qui ont ces ouvrages. Il faut vérifier dans chaque unité.


BLED, Édouard et Odette BLED (2003). Le Bled : orthographe, grammaire, conjugaison, Paris, Hachette, coll. « Éducation ».

Cote UdeM : PC 2105 B55 2003

CHARTRAND, Suzanne-G. et al. (2011). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, 2e éd. avec la collaboration de François Morin, Montréal, Chenelière Éducation.

Cote UdeM : REF PC 2112 G6958 2011

CLAMAGERAN, Sylvie et al. (2015). Le français apprivoisé, 4éd., Montréal, Modulo.

Cote UdeM : PC 2112 F73 2015

GREVISSE, Maurice (1995, 7tirage 2003). Précis de grammaire française, 30e éd., Bruxelles, De Boeck/Duculot.

Cote UdeM : REF PC 2111 G75 1995.

JACOB, Roland et Jacques LAURIN (2006). Ma grammaire, Nouv. éd., Montréal, Éd. de l’Homme, coll. « Réussite ».

Cote UdeM : PC 2112 J33 2006 / REF PC 2112 J33 2006

LAPORTE, Myriam et Ginette ROCHON (2015). Nouvelle grammaire pratique : 1er et 2e cycles du secondaire, 2e éd., Anjou (Québec), Éditions CEC.

Cote UdeM : DID 16-F N9357 2015

VILLERS, Marie-Éva de (2015). La nouvelle grammaire en tableaux et un recueil de conjugaison : les modèles pour conjuguer tous les verbes d’usage courant, 6e éd. avec la collaboration d’Annie Desnoyers et de Karine Pouliot, Montréal, Québec/Amérique, coll. « Langue et culture ». 

Cote UdeM : PC 2105 V55 2015 / REF PC 2105 V55 2015

 

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