Modules pour le personnel

Aide-mémoire grammatical

Mini-test

 

« Jean s’est tourné brusquement vers Jacques et, la parole, il la lui a coupée tout net, c’est le moins qu’on puisse dire! »

Sauriez-vous dire ce qui distingue les deux « la » dans cette phrase, préciser la nature et la fonction de ces deux mots?

Sauriez-vous expliquer pour quelle raison le participe passé est au féminin même si les deux personnes sont des hommes (et que les pronoms « il » et « lui » sont donc « masculins »)?

Sauriez-vous expliquer pourquoi on écrit « tout net » et non pas « toute nette » même s’il est question ici de « la parole »?

Tous ceux et celles qui ont appris le français à l’école ont étudié la grammaire. Mais cela peut faire un certain temps... et il vous est peut-être difficile de distinguer la conjonction de la préposition, de savoir bien déterminer les différents types de compléments… En fait, bon nombre de personnes qui savent très bien, assez bien ou plus difficilement écrire sans fautes ont oublié certaines notions grammaticales. Et comme, pour bien faire ses accords et éviter les fautes de syntaxe, il faut connaître la nature et la fonction des mots et en faire une juste analyse, il importe, avant de vous engager dans les différents modules de révision grammaticale, de vous remettre en mémoire certaines notions de base. C’est ce que vise le module « Aide-mémoire grammatical », qui est préalable aux cinq modules consacrés à la grammaire, à la syntaxe et à l’orthographe : Orthographe grammaticale 1 – Les accords difficiles; Orthographe grammaticale 2 – L’accord du participe passé;  Le verbe; Syntaxe et ponctuation; Orthographe d’usage.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.