Modules pour le personnel

Orthographe grammaticale 1 - Les accords difficiles

Mini-test

 

Nous devrons nous-(même) ____________ traiter de (tout) ______________ urgence et sans (demi)_______________-mesure les (332) ______________________________ demandes de révision, et ce, (quelque) _________________________ soit l’issue de toute cette opération. Si on en vient à bout sans (délai) _________________, cela nous aura demandé beaucoup d’(effort) ____________________. Quelle histoire de (fou) ____________! Tous les (5) ______________, nous serons aussi (vert pomme) ____________________ samedi prochain que les plus beaux martiens du grand écran!

Que des gens se rassemblent pour contester la dérive actuelle du projet  (paraître) ___________ une justification suffisante pour que chacun de nous (se joindre) _______________________ à eux.  Malheureusement, la plupart des gens (risquer) ______________ de ne pas s’engager à le faire assez vite. La multitude des plaintes reçues depuis deux mois (laisser) ____________ croire à un échec imminent de l’opération de redressement.

Vraiment, il y a des moments où on dirait que se multiplient les trous de mémoire! C’était le cas? Vous considérez que vous avez trop hésité à résoudre ces petits exercices de réchauffement? Ce module vous aidera à réviser quelques règles particulières d’accord (qui sont rarement rassemblées dans un même paragraphe, fort heureusement!). Vous serez ainsi en mesure de réussir plus rapidement et avec plus d’assurance certains accords plus périlleux que d’autres. Vous aurez l’occasion, outre les accords plus difficiles du groupe nominal, de réviser ceux de l’adjectif de couleur, des nombres, des noms composés, de quelque, même, tout, demi, etc. Vous reverrez aussi l’accord du verbe selon les types de sujet. Conjugué à un mode et à un temps, le verbe s’accorde avec son sujet. Cela paraît simple et clair, mais…

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.