Modules pour le personnel

Orthographe grammaticale 2 - L’accord du participe passé

Mini-test

 

À la réception du doyen, Suzanne avait fort (apprécier) ___________________ la gigantesque salade de fruits, mais les petites tartes au chocolat et tous les autres petits desserts, elle les avait (trouver) ________________ vraiment exquis! Elle s’en était tant (régaler) _________________ que les souvenirs qu’elle en avait (garder) _________________ allaient nourrir encore longtemps ses rêves les plus gourmands!

L’accord du participe passé est depuis toujours la terreur des écoliers! Autrefois, on qualifiait d’ailleurs ironiquement les professeurs de grammaire de « marchands de participes »!  Et ce fameux participe passé reste souvent pour les anciens écoliers une véritable bête noire. Cela dit, il est tout à fait possible, par une simple révision des règles de base de l’accord du participe, d’arriver à bien l’accorder dans la grande majorité des cas.

Si vous avez eu du mal à accorder avec assurance les participes passés de cette petite mise en situation, si vous avez bien réussi à le faire mais que vous vous dites que c’est davantage un hasard que par maîtrise de la règle, ce module est pour vous. L’objectif du module est de vous faire réviser les règles d’accord, de vous remettre en mémoire certains cas particuliers et, surtout, de développer une méthode pour accorder avec plus de facilité et d’assurance le participe passé, y compris celui des verbes pronominaux!

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.