Modules pour le personnel

Orthographe d’usage - Particularités et difficultés

Mini-test

 

Ce texte comporte plus de quinze fautes. Pouvez-vous les repérer et les corriger?

Jean-Luc est arrivé en retard ce matin au bureau, les doigts rougis et la veste horriblement sale! « Vous n’allez pas vraiement me croire, mais je suis tombé en plain sur le front sur l’asphalte très glissante devant l’immeuble, dans une flaque de « je ne sais quoi », et ensuite j’ai du forcer l’ascenceur restée coincée! »  Il a négligeamment laissé tomber le paquet qu’il devait pourtant remettre intacte à son patron, le dr Humbert. Indigné, le médecin lui a reproché de n’avoir pas agi intelligemment en ne prenant pas plus de précaution. « Quel idiot vous êtes! En plus, n’étiez-vous pas sensé être ici déjà il y a une heure, abrutit? Le Mont Royal et le Chemin de la Côte-Ste-Catherine sont à deux pas! Je vous rappelle que la réunion reportée du 4 avril, elle a lieu dans cinq minutes, aujourd’hui même. Passez à la toilette vous nettoyer un peu et arrivez! » Pas très engageant, cet acceuil!

L’orthographe française n’est pas phonétique et elle nous cause parfois des problèmes, comme vous l’a démontré, peut-être, ce petit exercice. D’où la nécessité de connaître les différentes graphies des sons. Les mots ont une orthographe particulière (que l’on trouve dans le dictionnaire) et cette orthographe d’usage se modifie quand ces mots sont utilisés grammaticalement, c’est-à-dire quand on les emploie dans la phrase (ils seront accordés s’il s’agit de noms, d’adjectifs ou de déterminants ou conjugés s’il s’agit de verbes). Seuls les mots « invariables » ne se modifient jamais.

L’orthographe grammaticale fait l’objet de deux autres modules. Ce module-ci vous propose de passer en revue un certain nombre de difficultés liées davantage à l’orthographe d’usage, soit la manière dont le mot s’écrit « hors contexte », ainsi qu’à son genre (féminin, masculin) et à son nombre (singulier, pluriel). En apprenant ou en se rappelant certaines règles qui régissent l’orthographe d’usage, on peut éviter plusieurs fautes. Ce module portera notamment sur la majuscule, le trait d’union, les doubles consonnes, les abréviations, les homophones et les homonymes (des mots qui ont la même prononciation mais qui s’écrivent différemment), les paronymes (des mots qui se ressemblent mais qu’il ne faut pas confondre), la formation de l’adverbe, etc.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.