Modules pour le personnel

Syntaxe et ponctuation

Mini-test

 

Pouvez-vous repérer les erreurs de ponctuation et de syntaxe dans ce texte? Sauriez-vous justifier vos corrections?

Les associations étudiantes du réseau collégial et de toutes les universités du Québec, se demandent pourquoi le gouvernement tient-il à augmenter les droits de scolarité? Restreindre l’accès aux études supérieures; c’est bel et bien de cela qu’il est question selon elles. Si on augmente les droits de scolarité, il deviendra difficile aux étudiants - les plus pauvres - de poursuivre des études à l’université… Mais comment serait-il possible sans cela de financer adéquatement l’éducation supérieure, se demande le gouvernement?

La ponctuation est un véritable éclaireur syntaxique, sémantique et stylistique! Bien ponctuer, c’est appliquer avec justesse et efficacité, dans la phrase et dans le texte, un code dont les règles de base, assez simples, guident le lecteur. Pour écrire un texte efficace, le rédacteur doit maîtriser la syntaxe (les règles qui président à l’ordre des mots dans la phrase) et la ponctuation; il doit également bien mesurer l’effet de ses choix syntaxiques et stylistiques. Une virgule mal placée ou l’absence d’une virgule essentielle peut changer du tout au tout le sens d’une phrase, et une phrase mal bâtie n’aura pas l’effet escompté.

Ce module vous propose une révision des règles de construction de la phrase, pour que vous soyez en mesure d’appliquer avec plus d’assurance et d’efficacité les règles de la ponctuation, et particulièrement celles qui régissent l’usage de la virgule.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.