Le test de français Laval-Montréal (TFLM)

Nature du test

Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier les connaissances sur la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). L’épreuve comporte 66 questions à choix multiple; chaque question vaut un point. Le temps alloué pour répondre au TFLM, une fois les consignes données, est de 90 minutes; il est donc recommandé de prévoir à son horaire deux heures en tout pour cette passation. La consultation des ouvrages de référence est interdite.

Notions à maitriser

Questions 1 à 4 :        Orthographe lexicale

Questions 5 à 29 :        Orthographe grammaticale

Questions 30 à 34 :     Morphologie

Questions 35 à 47 :     Syntaxe et ponctuation

Questions 48 à 66 :     Vocabulaire

 

Matériel à apporter

Lors du test, vous devez avoir avec vous :

 

Programmes visés

Le TFLM est un test de classement OBLIGATOIRE dans les programmes suivants :

Faculté des arts et des sciences

Faculté de droit

Faculté de l’éducation permanente

Faculté de musique

Pour les étudiants ayant obtenu entre 605 et 780 au TFI et 6/6 à la        rédaction.

Faculté des sciences de l’éducation

Faculté des sciences infirmières

 

Le TFLM est un test d’admission dans les programmes suivants :

Faculté des arts et des sciences

N.B. Les candidats à ces programmes doivent aussi faire un test d’anglais le jour de leur séance de TFLM.

Faculté des sciences de l’éducation

N.B. Les candidats à ces programmes doivent aussi faire une production écrite le jour de leur séance de TFLM.

 

Pour se préparer

Tout ouvrage de grammaire récent avec lequel vous avez étudié peut vous permettre de vous préparer à ce test. Une liste de suggestions (livres et web) est proposée ci-dessous; cette liste n’est pas exhaustive. La consultation des ouvrages de référence est interdite pendant la séance de test.

Ressources en ligne

Questions 1 à 4 : Orthographe lexicale (ou d’usage)

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=41#

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1073&action=animer

Questions 5 à 29 : Orthographe grammaticale (homophones et accords)

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=38

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1066&action=animer

http://www.ccdmd.qc.ca/media/gadj_25Accords.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/phraseanime1/

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/phraseanime3/

Questions 30 à 34 : Morphologie (genre et pluriel des noms, conjugaison verbale)     

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1071&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1068&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1069&action=animer

            

Questions 35 à 47 : Syntaxe et ponctuation (auxiliaires, modes et temps verbaux, pronoms relatifs et conjonction de subordination, structure de la phrase, types et formes de phrase, ponctuation)

http://www.ccdmd.qc.ca/media/synt_probl_57Syntaxe.pdf

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=36#

http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_s_32Sub_relative.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/media/sub_rel_10Syntaxe.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_trans_p_051Allophones.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/media/allo_pron_dis_034Allophones.pdf

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=42

Questions 48 à 66 : Vocabulaire (anglicismes, rapports logiques, prépositions, sens des mots)

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=5067&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=44 (paronymie)

http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_m_54Marqueurs.pdf

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1084&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1083&action=animer

https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1085&action=animer

 

Matériel pédagogique gratuit en ligne

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Amélioration du français, [en ligne]. [http://www.ccdmd.qc.ca/fr]

Il y a plusieurs pages pertinentes sur ce site pour qui veut améliorer la qualité de son français écrit et ainsi se préparer au test TFLM.

Exercices PDF avec corrigés :

               - Accords

         - Homophones

Jeux pédagogiques :

 

 

Liste d’ouvrages de référence

Ce ne sont pas toutes les bibliothèques de l’Université de Montréal qui ont ces ouvrages. Il faut vérifier dans chaque unité.

BLED, Édouard et Odette BLED (2003). Le Bled : orthographe, grammaire, conjugaison, Paris, Hachette, coll. « Éducation ».

Cote UdeM : PC 2105 B55 2003

CHARTRAND, Suzanne-G. et al. (2011). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, 2e éd. avec la collaboration de François Morin, Montréal, Chenelière Éducation.

Cote UdeM : REF PC 2112 G6958 2011

CLAMAGERAN, Sylvie et al. (2015). Le français apprivoisé, 4éd., Montréal, Modulo.

Cote UdeM : PC 2112 F73 2015

GREVISSE, Maurice (1995, 7tirage 2003). Précis de grammaire française, 30e éd., Bruxelles, De Boeck/Duculot.

Cote UdeM : REF PC 2111 G75 1995.

JACOB, Roland et Jacques LAURIN (2006). Ma grammaire, Nouv. éd., Montréal, Éd. de l’Homme, coll. « Réussite ».

Cote UdeM : PC 2112 J33 2006 / REF PC 2112 J33 2006

LAPORTE, Myriam et Ginette ROCHON (2015). Nouvelle grammaire pratique : 1er et 2e cycles du secondaire, 2e éd., Anjou (Québec), Éditions CEC.

Cote UdeM : DID 16-F N9357 2015

VILLERS, Marie-Éva de (2015). La nouvelle grammaire en tableaux et un recueil de conjugaison : les modèles pour conjuguer tous les verbes d’usage courant, 6e éd. avec la collaboration d’Annie Desnoyers et de Karine Pouliot, Montréal, Québec/Amérique, coll. « Langue et culture ». 

Cote UdeM : PC 2105 V55 2015 / REF PC 2105 V55 2015

 

 

 

 

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.